1. Accueil
  2. FAQ
  3. Traitement anti xylophages de charpente par injection : dans quels cas ?
Retour

Traitement anti xylophages de charpente par injection : dans quels cas ?

Les insectes xylophages, de petites tailles et d'aspect inoffensif, sont pourtant des ennemis redoutables dont il faut se protéger. 

Les insectes xylophages : des insectes mangeurs de bois 

Les vrillettes, les capricornes des maisons, les termites, ... font partie des insectes xylophages que l'on peut retrouver dans les bois intérieurs de nos habitations. 

Les insectes xylophages se nourrissent de la cellulose contenu dans le bois notamment. 

Ne faisant que quelques millimètres, préférant l'obscurité, tapis au coeur des bois dans lesquels ils naissent, se nourrissent et se développent, leur mode de vie est discret, ce qui rend d'autant plus difficile leur détection. Quelques sciures pourront vous alerter ou encore des dommages bien plus visibles tels que l'affaiblissement de votre charpente. 
Dans les cas les plus graves, la résistance mécanique de la charpente peut être totalement remise en cause et provoquer sa rupture. 

C'est pourquoi traiter préventivement votre charpente contre les insectes xylophages ne peut que vous être conseillé.

Le traitement de charpente par injection : un traitement curatif comme préventif

Le traitement préventif de charpente, quel qu'il soit, vise à protéger les bois et à prévenir les attaques potentielles des insectes xylophages ainsi que le développement de champignons lignivores.

Le traitement curatif de charpente vise à 

Le traitement de charpente par injection est indiqué dans le traitement curatif car il permet d'atteindre directement les insectes xylophages. 

Le traitement anti xylophages de charpente par injection en prévention s'avère également parfaitement adapté pour les mêmes raisons. 

En effet, le procédé par injection permet de protéger préventivement les zones précises d'attaque des insectes xylophages ou à larves xylophages puisqu'il traite précisément les fibres internes du bois.  

Le produit anti xylophages est mis sous pression à l'aide d'appareils appelés injecteurs-diffuseurs qui assurent, comme leur nom l'indique, l'injection et la diffusion du produit en profondeur et jusqu'à saturation. 

Le traitement de charpente par injection préventif ou curatif offre une protection optimale puisqu'il permet de bénéficier d'un traitement ciblé qui vise précisément le lieu de ponte, de nourrissage et de développement des insectes xylophages.

Un traitement externe par pulvérisation viendra compléter le traitement de charpente par injection contre les insectes xylophages. 

Votre technicien conseil PIACENTINO ET FILS spécialisé dans le traitement anti xylophages de charpente dans le Var et les Bouches du Rhône se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements quant au traitement anti xylophages des bois de charpente par injection au 06 71 57 69 16 ou par e-mail.
Devis gratuit sur simple demande.

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
rea1
rea2
rea3