1. Accueil
  2. FAQ
  3. Quel traitement anti xylophages choisir pour traiter des bois de charpente à Gémenos dans les Bouches du Rhône ?
Retour

Quel traitement anti xylophages choisir pour traiter des bois de charpente à Gémenos dans les Bouches du Rhône ?

Pourquoi craindre les insectes xylophages

Les insectes xylophages sont des insectes lignivores. Ils se nourrissent de bois, ou plus exactement de la cellulose présente dans les parties internes des bois. Les bois intérieurs de nos habitations, comme la charpente, ne sont pas épargnés, bien au contraire. Ils offrent un environnement propice.

Ils sont d'autant plus à craindre que les insectes xylophages comme le termite, la vrillette, le capricorne des maisons disposent d'un grand appétit que rien, ou presque, ne peut interrompre. Si toutes les conditions sont réunies, c'est donc inlassablement qu'ils grignotent les parties internes des bois, jusqu'à ne laisser que les parties externes intactes, hormis les trous d'entrée et de sortie que l'on pourra observer. 

Les dégâts occasionnés sont tels que la résistance mécanique d'une charpente peut être remise en cause, jusqu'à provoquer son affaiblissement, voire dans les cas les plus graves, sa rupture.

Silencieux, tapis au cœur des bois, et ne laissant que de très faibles indices indiquant leur présence, les insectes xylophages ne sont que difficilement détectables pour un œil non aguerri. Il est donc préférable, voire plus que souhaitable, de protéger votre charpente en la traitant contre les insectes xylophages

Le traitement anti xylophages de charpente  par injection : un choix judicieux 

Faire le choix de traiter votre charpente à Gémenos contre les insectes xylophages par injection permet de cibler précisément le lieu d'infestation et de détérioration de ces insectes, puisque, comme précisé plus haut, ce sont des fibres internes des pièces de bois dont se nourrissent les insectes xylophages.

Le traitement de charpente par injection offre donc une protection judicieuse puisqu'il permet de traiter le coeur des bois et jusqu'à saturation. Le traitement anti xylophages des fibres internes du bois est réalisé à l'aide d'injecteurs diffuseurs fixés après perçage sur la charpente. Ces appareils, comme leur nom l'indique, permettent la mise sous pression puis l'injection et la diffusion du produit anti xylophages.

Après de ce traitement interne, les parties externes seront traitées par pulvérisation. 

Pour tout complément d'information quant au traitement anti xylophages de votre charpente à Gémenos dans les Bouches du Rhône ou pour toute demande de devis, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller technique PIACENTINO ET FILS par téléphone au 06 71 57 69 16 ou par e-mail en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet ci-dessous.

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
rea1
rea2
rea3